Acoupel

Mélange de vins sucrés, habituellement servi en boisson de bienvenu; également consommé par par la noblesse de Len

Ada Idgar

3ème fille du grand Ghalornîm « main d’acier » Idgar. Elle prit la régence de la capitale durant seulement deux ans mais obtint la confiance et l’amour de son peuple. Elle est à l’origine de l’entrée des femmes dans l’armée des frontières. Elle a également  crée la milice Satrane. Elle est morte de la peste bleu.

Alâtre

Vin âpre obtenu après distillation d'une baie rependue sur toute la Canedie occidentale, la morise. Ce vin est réputé pour sont prix peu élevé en comparaison de ces effets dévastateur sur le corps et l'esprit. A petite doses, il offre un réconfort certain et une paix intérieur. Augmentez la dose et il devient un puissant excitant et excellent antidouleur .A très forte dose, il permet de perdre totalement la mémoire sur des périodes antérieures de plusieurs jours

Armure de lumière

Armure de plaque grise, orné d'un cercle plein blanc. C'est l'armure des paladin d'Idgar qui garde la frontière est du Rexcan.

Astarath

Danses elfiques. Fêtes populaire au sein du peuple fées qui commémorent des faits ponctuels (réussites d'une mission, signature de traités,etc.). Ce sont les danses généralement présentées aux étrangers.

Bariaure

Guerrier féroces et implacables, doté du corps d'un bouc et du tronc d'un homme. Il présente deux cornes sur la tête. Il sont réputés pour  n’achever un combat que par la mort de l'adversaire. Il vénèrent Trestra et Orlox, les dieux jumeaux de la mort.

Canedie

Contient immense regroupant lles sultanats de Maurextonie, l'Egethrie, la Sanie, le Royaume d'alatane,les principautés Assamiques, l'empire du Rexcan, les terres Sahar, la théocratie de Len, le royaume de Pelsie, le royaume de Dor, la terres des Alamaks, l'empire Sohong, B'ram, Les Mrites, et la république d'Aterkal. Ce continent est entouré des Ocean Canedique au, sud et des mers De la thyle au nord,, d'oulite a l'est, des griffes au centre et amydique, également au sud. Ce continent ne fait que tres peu de commerce avec les terres plus au sud, nommées Terres des Ogres ou Vracelles.

Canelys

Petit arbre de l’espèce Enehck qui donne un gland tous les siècles s’il est arrosé par de l’eau riche en Milinne (concentré de magie).

Cantonade(la)

mélange d'alcool de riz, de fleur de sureau, fermenté en fût de bambou, puis mis au repos sur un lit d'herbes aromatiques et de thés legers

Celyane

Plante des marais très efficace pour rehausser d'autres gout ou odeurs. Seule cette plantes violacée émane un doux parfum subtil et délicat.

Cenil de tazière

herbe des plaines autrefois rependue. En infusion ou en patte mélangée à de la boue, permet de guérir certaines plaies

Chamyose

être mi végétal mi animal, ils sont de plusieurs couleurs et ressemblent à de petits champignons dont le chapeau flottant rappelle le tulle des robes humaines de soirée.

Avec les étoiles. C'est un mot de bienvenu, de politesse où l'on accorde sa bénédiction de tout son cœur.

Eredi Asan

Le grand ver sage d'Aterkal. Il est connu chez les Goreens, et chez les théocrates. C'est probablement le dragon azur de la mythologie Lên.

Esphilian

Dragon de jade d'Egethrie

Fethrat

Un fethrat est un dragon vivant parmi les hommes. Ce nom vient du premier dragon empereur "Fethrat dragon d'acier", qui dans les légendes de Lên serait à la fois dernier Empereur de Lên et premier Grand Shinto de la théocratie de Lên.

Galitorn

Vin de table des coteaux sud de Myreyin, principalement servi à Triges

Gérémine

Également appelé "Mao Lên", alcool de riz tres fort. Ce breuvage est généralement consommé dans les rituels honorifique et/ou administratif. Il est partie intégrante de la culture Len

Guemine

Bière ambrée rousse très épicée; brassée dans le nord de Pelsie et exportée dans toutes la Canédie.

juce

capitale Maustook, réputé pour ses farines de céréales, ses  viandes et ses bestiaux, ainsi que ces  nombreux péages.

KAELÖM

Rocher immense soutenant tous les mondes. On raconte que la plus grande quête des dieux serait de passer au delà.

Lkilarra

Déesse elfique de la nature et de la bonté. C'est en quelque sorte la reine du panthéon elfique. On dit qu'elle donna naissance à Beghuca, qui préféra s'occupa des hommes plutot que de servir sa mère.

Mao Astarath

Vin très fin et très précieux d'Astarath. On dit que les hauts théocrates ne consomment que le vin d'astarath. Le grand shinto lui-même ne consomme que le vin d'Astarath de la maison Quio Shin

Mao Lên

Également appelé "Gérémine", alcool de riz tres fort. Ce breuvage est généralement consommé dans les rituels honorifique et/ou administratif. Il est partie intégrante de la culture Lên

Milinne

Concentré de magie sous la forme de cristaux noir veinés de bleu. Plus la concentration et la régularité des stries est forte plus la milinne est instable et a tendance à éclater. Plus le cristal est gros plus il est stable.

Mirumis

De petites créatures qui ont le don du soin ou de la démence. Elle flotte la nuit comme des feux follet et communiquent par le rêve.

Morise (La)

Petite baie d'un arbuste très abondant poussant sous toutes les foret de Canédie. De couleur jaune rayé de noire elle est très appréciée des enfant et se reconnait facilement.

Oprofonde

capitale du duché d’Uktokar et de l’empire du Rexcan. Ville de 25000 ames et port immense sur le fleuve magique Teish. La ville abrite le peuple mythique des Kreuls et accueille de fait, la marche des sorbiers. C'est également le plus grand marché aux esclaves du rexcan.

Orlox

Dieu de la mort et de la renaissance. C'est un dieu puissant et ancien du panthéon de Daorn.

Psionique

personne aux capacités mentales surdéveloppées, capable de prendre le contrôle par la pensée : télékinesie, contrôle du temps, influence sur le mental d’ autrui, prémonition, télépathie, voyage astral…

Qio Shin

Famille richissime de haut dignitaire de la théocratie de Lên. Ils font commecrent des vins précieux et du sable d'Elune

Rexcan (Le)

Géographie

Lieu réputé

ou coule le Teish et ou vivent les hauts elfes de Tée dans la citadelle D'Agard, gouvernée par Talendius. Le Rexcan possède deux chaines de montagnes immenses toutes deux appelées monts des confins.

Pouvoir

Empire autrefois puissant, il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la gouvernance des 15 familles. Depuis peu un nouvel empereur du Nom de Charles LeMaule est monté sur le trône. Le conseil des 16 est une assemblée de consultants issus des 15 familles et du peuple représenté par Dame Dalsonia.

Les seize Vassaux : Drun Dôm, Idgar, Archefer, Perigu, Undron, Mausetouk, Catel, Syis, Goréan, Ile de glace, Ondrieu, Senestre, Lanceterre, De Rallonde, Ricel, Ultokar


SANISATA

Sanisata est le gardien du Canelys.Il s’est réfugié au fond de la forêt bleutée, dans le sanctuaire interdit depuis la disparition du Canelys.

Sastrane (Milice)

Milice composée en majorité de femmes guerrière berserk sous le  commandement de la première dame du duché Idgar.

Schtil (Le)

soupe à base de vin d’Alâtre, de poireau et d’abats de cochon

Sepulcrins

Ordre émérite de soldat d'élite de l'empire rexcan. Créé sous le règne d'Algor 1er, cette garde avait pour objectifs d'intimider les elfes noir de la cour de radieuse. Les sépulcrins sont cachés parmi la population et n'honorent leur missions que lorsque l'empire est en danger. L'empereur doit accomplir un rituel particulier pour user de leur service.

Tarsik

Moucheron doué d'intelligence qui se nourrit de la lumière, mais appréhende son contact. Ces petit créatures ailées sont comparées à de minuscules fée. On dit qu'ils vient en communauté de cinq à dix individus anarchiquement, mais  guidés spirituellement par un clef du chaos.

expression :   faire le tarsik =   tourner autour du pot = ne pas aller droit au but

Teish

Affluent du recours et fleuve magique aux vertus curatives, prenant sa source dans les profondeurs de la forêt de Tée

Tord Galice

Alcool de pomme. Il en existe des fins et forts, ou des tord boyaux, en fonction du vignoble et du distillateur. La région de production se situe  en Talkara, la pointe sud-est de la théocratie de Lên

Trestra

Déesse de la mort et de la combativité. Adulée par les Bariaures, les Drun Doms, et de nombreuses tribus Orques

Ultokar (La famille)

Cette famille était la plus puissante et son duché accueillait la capitale de l'empire: Caryl. C'est également sur ce territoire que coule le Teish, puissant fleuve magique qui serpente au sein de la foret elfique de Tée. Les Ultokar ont toujours été les conseillés de l'empereur. Ils ont subit la jalousie puis le courroux des autres familles jusqu’à presque disparaitre. Il ne reste que deux représentant vivants et non officiels : Dame Penedra Ultokar et le mage entropiste Tulnich Ultokar.

Valanisra

Dieu du voyage, du confort, et des vents. C'est u dieu majeur du peuple fée, également prié par les bardes et certains aventuriers.

Vracelles

Continent de la terres des ogres

Zaccharos Amn'arsenal

Dragon d'or, et dragon le plus ancien du continent Canedien. C'est une femelle nécromancienne endormie qui n'a pas de progéniture connue. Elle résiderait sous la forée de Tée