Les autres dragons de Canédie

Plusieurs autres dragons volent au dessus de la Canédie, mais rares sont ceux qui prendront partie si une guerre draconique se déclare. Ils iront plutôt se cacher pour dormir. C'est probablement l'un des phénomènes qui annoncera une guerre imminente.

Le grimoire des dragons Athnasiens, volé à Greteth, parle de quelques autres dragons sans véritablement les situer géographiquement. Ils sont peut être en Canédie

Commençons par celle qui vient d'entrée en scène,Tashir, mère de Kaliforn.

Tashir

Le dragon rouge Tashir est une femelle de plusieurs centaines d'année ayant combattu auprès de son fils Mlorback contre les armées humaines et demi humaine du dragon d'Or Darokmaw. Après la chute de son fils, Tashir s'est réfugié sur les plans parallèle afin de trouver une nouvelle progéniture digne d'elle. Ce dragon serait nommé Kaliforn, "le souffle de la reine", en Athnasien. Tashir est en sommeil. Mais de nombreux contes et chants parle de la mère des dragons rouges dans l'est de la Canédie.

Daladir

Le plus cruel et le plus malin des dragon bleu, Daladyr réussit à berner tous les dragons métalliques en se faisant passer pendant des siècle pour un dragon d'argent du nom d'Alodée. En vérité, le calife Alodée dû surement mourir de sa perfidie.
Il réussit à faire fléchir des nations entières et à créer le plus grand des conflits (la guerre des élus) sur Daoust. Il disparu à la bataille de la cité d'Octopis

Pagigott

Cette entité est mainte fois mentionnée en tant que "Amn lienys achalann" soit le donneur de vie céleste. Dans le grimoire on ne sait s'il est un dragon chromatique ou métallique, ou si c'est une manifestation Athnasienne avant sa transformation. Il semble remplir un rôle de médiateur. Sans autre description , il devrait posséder au moins deux têtes. Les passages qui mentionnent son nom sont toujours liés aux naissances de dragons importants. C'est ainsi que l'on apprend qu'Ikaya est la fille d'un dragon vert Athnasien et de centaines de guerrier et mages dont elle aurait abusé par sa force ou ses charmes. L'ouvrage semble insinuer que les œufs de dragons sont portés par une femelle fécondée par plusieurs races "choisies"; elfes et humains sont mentionnés, ce qui explique leur proximité. Ce Pagigott est illustré par un cercle rouge entouré de cristaux bleu. C'est la seule illustration en couleur du grimoire.

Philephis

Un dragon de Bronze, souvent mentionné dans le grimoire. Considéré comme la lame de Darokmaw, et son plus fidèle ami. Philephis a été trompé par Ikaya, qui obtint de lui un fils :Esphilian.

Puvenaas

Un dragon de Bronze dont on ne connait pas la lignée. Il semble parmi les plus vieux dragons, mais sans avoir créer de légende, ou laisser une trace dans l'histoire (mis à part ses fabuleux trésors). Le plus fou et le plus avide des dragons, il dormirait sur des montagnes d'or.