Chronologie:

Déclaration d'une maladie virulente et inconnue dans la population des esclaves orcs. Un empoisonnement ayant les effets d'une intoxication alimentaire particulièrement démonstrative serait tout aussi efficace et éviterait tout risque de propagation non désirée.

Propagation rapide.

Tarissement de toutes les sources d'eau potable.

l'Empire agit vite en mettant en quarantaine le quartier des esclaves. Les responsables désignés sont les marchands d'esclaves.

Confiscation de tous les biens des esclavagistes. Cette confiscation se fait dans tout le Rexcan.

Les protestations seront éteintes par le fait que la perte d'une ville va coûter très cher au Rexcan et c'est aux responsables de payer.

La quarantaine ne suffit pas, il faut évacuer de toute urgence.

Afin de ne pas contaminer les autres villes la population est orientée vers Caril.

Le Rexcan contrôle les routes commerciales sous couvert de veille sanitaire afin d'éviter la propagation. Une fois que le Rexcan a une excuse légitime pour contrôler les routes, tout est possible.

- contrôle des flux de marchandises.

- toutes les armes et denrées doivent rester au Rexcan.

- possibles taxes ou réquisition après avoir déterminé la source de l'épidémie.

- meilleur contrôle des flux de l'information.

- Murdoss sera obligé de négocier mais cette fois le Rexcan sera en position de force.

La cible désignée sera l'orc... Car tout les désigne

- les taures balayent l'Empire.

- les orcs marchands de la guilde du Sextant de Murdoss asphyxient le Rexcan.

- les orcs Sohong se massent à la frontière sous couvert d'une agression de la théocratie de Lên et leurs intentions ne paraissent pas très Valonniques.

Les undrons gagnent en responsabilité, les mostouks vont avoir un Empire à gérer.
La flotte senestre basée à Oprofonde servira à la migration vers Caril.

Une multitude de petites unités se déploieront dans tout l'Empire arborant les couleurs de l'empereur. Ces unités doivent être hétéroclites afin que le peuple se rende bien compte que c'est l'Empire dans son ensemble qui bouge et se lève. Les drum dums arrivés à Oprofonde pourront servir de socle.
Je suis certain que notre apothicaire dit la Bonisse doit avoir une bonne mixture de ce type dans ses tiroirs. Pour ce qui est de la mise en scène nous avons le meilleur metteur en scène du Rexcan, il porte le doux nom de Tulnik Ultokar.

Cette option comporte de nombreux avantages et inconvénients que je m'efforcerais de narrer plus tard. A mon sens nombre de ces actions de mise en marche de l'Empire peuvent se faire sans la perte d'une ville majeur mais aurait le principal avantage de sceller le pacte d'alliance avec le peuple fée. Avant qu'une telle décision soit prise il est impératif de connaitre les vrais motivations de la dame du lac. Que pourrait bien cacher les profondeurs de Carcik? Etait-ce ce que venait chercher la paire Fénéris Kelkan et notre nouvel ami Fethrat?

Bien à vous mes seigneurs...